formatio femmes tissage

Formation au tissage et création d’un atelier

Agir pour les Enfants et l’association AZPF ont créé un atelier de tissage afin de fournir un métier et de générer des revenus pour 30 femmes dans un village isolé du nord du Burkina.

groupe en formation tissage

Une activité de tissage pour fournir un travail rémunérateur à 30 femmes en milieu rural.

Une activité de tissage pour fournir un travail rémunérateur à 30 femmes en milieu rural 

Au Burkina, les femmes constituent plus de 52% de la population mais vivent dans des conditions difficiles compte tenu de différents facteurs socio-culturels, en particulier en milieu rural.

Bilinga, village du nord du Burkina Faso, compte près de 800 femmes dont le niveau de vie est très modeste. En dehors de la saison des pluies où les femmes sont aux champs, celles-ci n’ont quasiment pas d’activité, donc aucun revenu.

Démarré en 2015, le projet a permis de mettre en œuvre toutes les phases du projet, de la construction de l’atelier à la commercialisation du tissage. Aujourd’hui, l’atelier poursuit son activité malgré le contexte sécuritaire et fournit les pagnes pour les uniformes scolaires des enfants bénéficiaires des projets de scolarisation d’Agir pour les enfants à Ouagadougou.

Objectif du projet

Mise en place d’une activité de tissage pour contribuer à améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants de Bilinga.

Avantages du projet

Former les femmes, les doter d’un métier et les valoriser

Générer un revenu par une activité économique

Contribuer à améliorer les conditions de vie des familles, en particulier les enfants

Apporter une nouvelle dynamique au village.

Bénéficiaires

30 femmes du village de Bilinga

La taille moyenne d’une famille étant de 7 personnes, c’est indirectement plus de 200 personnes qui bénéficient des retombées du projet, ainsi que les petits commerçants du village.

Objectifs de Développement Durable

2015-2016 : construction de l’atelier et formation des femme

Cette phase initiale a couvert la construction de l’infrastructure (hangars, magasin, clôtures de l’atelier…) et l’achat du matériel (métiers à tisser, coton, teintures…). En parallèle, 30 femmes ont été recrutées et formées (tissage, teinture, couture).

2017 : Démarrage des ventes et renforcement de l’atelier

Pendant cette phase, les femmes ont amélioré la qualité de leur tissage, ce qui a permis de démarrer la commercialisation. Le produit des ventes a permis de verser les  premiers revenus aux femmes.

D’autres équipements sont venus compléter l’atelier, notamment de nouveaux métiers à tisser, et des travaux pour le traitement des eaux de teintures ont été réalisés.

2018-2020 : Développement de la commercialisation

Depuis 2018, les ventes sont en progrès constants. Le tissage de Bilinga est réputé pour sa qualité et adresse plusieurs marchés.

En particulier, AZPF est membre d’un groupement d’ateliers de tissage burkinabés sélectionnés par ITC (International Trading Center), acteur international du commerce des produits artisanaux. Sur la base d’échantillons produits par l’atelier, ITC commande les modèles, distribue la production et en assure la promotion.

Chaque année, les revenus des femmes progressent conformément aux objectifs du projet.

Depuis 2020 : achat de tissage pour les pagnes scolaires

Depuis 2020, cette région est passée en zone rouge et il n’est plus possible de s’y rendre. Pour soutenir l’atelier, Agir pour les Enfants commande chaque année le tissage nécessaire à la confection des tuniques et sacs à dos scolaires pour les enfants des différentes maternelles et écoles que la Fondation soutient à Ouagadougou. Cela représente près de 2 000 mètres de tissage par an.

Les différentes aides apportées ont permis d’augmenter l’accès au préscolaire et de pérenniser ces maternelles.