Agir pour les Enfants a mis en place, avec son partenaire Keoogo, un dispositif destiné aux enfants des filles des rues afin d’améliorer leurs conditions de vie, de les doter d’une reconnaissance légale et de rendre possible leur scolarisation. Ce projet a été baptisé BEOOG-KAMBA, « Les enfants de demain ».

Un programme pour améliorer les conditions de vie de 120 enfants et leurs mères en situation de rue à Ouagadougou
Au Burkina Faso, de nombreuses jeunes filles quittent leur village pour aller travailler en ville. Sans emploi, nombreuses sont celles qui vivent dans la rue et qui se prostituent pour survivre.
Marginalisées, elles sont confrontées quotidiennement aux difficultés d’accès aux soins de santé, à l’éducation, au logement, etc. En outre, la plupart est fille-mère et accouche dans la rue car il n’existe pas suffisamment de centres à Ouagadougou pouvant les accueillir et on estime qu’il existe environ 1000 filles des rues. Elles survivent alors comme elles peuvent et élèvent leurs enfants dans des conditions difficiles.
Pour ces enfants, la situation est très difficile : Ils vivent pour la plupart sans père, dans des conditions de grande précarité, sans reconnaissance légale, sans éducation et avec une mère souvent absente ou peu attentionnée dans ce contexte. Par ailleurs, ceux qui passent quelques mois dans les centres d’accueil des filles des rues ont peu d’équipements ou d’activités qui leur sont destinés.
Objectifs du projet
Améliorer les conditions de vie des enfants par une approche combinant :
– la mise en place d’actions de protection juridique,
– l’accès à l’éducation des enfants,
– le renforcement des capacités de leurs mamans.
Avantages du projet
Soutenir les enfants du primaire en difficulté scolaire
Réduire le taux d’abandon à l’école
Favoriser l’implication des parents
Bénéficiaires
120 enfants et 120 filles des rues
Objectifs de Développement Durable





Activités
- Animation de 3 clubs de filles des rues sur 3 zones de concentration des filles : ces clubs leur permettent de participer à des causeries, de suivre de petites formations pratiques (santé, nutrition, éducation), de bénéficier de l’aide des éducatrices. Grâce à ces clubs, les enfants sont recensés et les activités qui leur sont destinées sont organisées.
- Scolarisation et suivi des enfants
- Etablissement des actes de naissance et des reconnaissances de paternité
- Suivi sanitaire
- Appui alimentaire aux enfants
- Soutien scolaire pour les élèves et classe d’examen (CEP, BEPC)
- Séances d’orientation scolaire pour l’entrée au Secondaire
- Récompenses scolaires pour les meilleurs élèves




Démarré en 2016, ce programme se poursuit toujours.