Enfants orphelins

Agir pour les enfants et l’association Wend-Raabo mettent en place une gestion de l’achat du lait en poudre pour les nourrissons de l’orphelinat Sainte-Simone de Koudougou.

Organisation des achats de lait en poudre pour les enfants d’un orphelinat à Koudougou

Contexte

Au Burkina Faso, 7 % des enfants de moins de 18 ans sont orphelins de père et/ou de mère (Enquête Démographique et de Santé Burkina Faso 2012). L’importance du nombre d’enfants concernés pose la question de leur accueil dans les orphelinats.

Situé à Koudougou, l’orphelinat Saint Simone, géré par l’Association Wend-Raabo, accueille 32 enfants âgés de quelques jours à 5 ans. Le tiers est constitué de nourrissons.

En 2014, afin de pouvoir accueillir de nouveaux enfants, l’orphelinat a fait appel à notre Fondation. L’analyse de la situation économique de l’orphelinat a permis de mettre en lumière la possibilité d’optimiser les achats alimentaires qui pèsent pour 42% dans le budget de fonctionnement.

Le principal problème identifié concerne le lait en poudre pour les nourrissons que l’orphelinat achète au jour le jour, dans un conditionnement en petites boites. En effet, bien que bénéficiant déjà du soutien financier d’associations, l’orphelinat ne dispose pas d’un fonds de roulement permettant d’effectuer des achats groupés de lait en poudre et le paie donc au prix fort.

Objectif du projet

La mise en place d’un processus d’achat plus économique du lait en poudre pour les nourrissons a pour objectif de contribuer au soutien alimentaire de l’orphelinat. La démarche, en cours, se traduit par :

  • Prise de contact avec Nestlé
  • Visite de l’orphelinat par les représentants de Nestlé
  • Etude des quantités et des produits adaptés aux nourrissons
  • Proposition d’un prix attractif et de conditionnements appropriés
  • Etablissement de relations commerciales directes entre Nestlé et l’orphelinat, sans intermédiaire.

A travers cette démarche, l’orphelinat peut réduire ses coûts d’achat du lait en poudre et l’objectif est d’utiliser l’argent épargné pour l’achat d’autres produits alimentaires nécessaires à l’ensemble des enfants.

Bénéficiaires

32 enfants de l’orphelinat.

Durée

Ce projet s’est réalisé sur 2014-2015