– Favoriser l’accès à l’éducation
La Fondation conçoit des projets d’infrastructures (construction de maternelles et d’écoles, installations d’équipements, rénovations …) et des programmes d’accès à l’éducation (scolarisation, soutien scolaire, réinsertion scolaire des enfants vulnérables et des enfants des rues…). Ces programmes peuvent se conjuguer ou se relayer dans la durée pour accroître leur impact.
Cette approche contribue à pallier tant au manque d’infrastructures scolaires qu’aux difficultés d’accès à l’école pour les enfants les plus pauvres.
– Contribuer à renforcer l’Ecole Publique au Burkina Faso
La stratégie de la Fondation est de construire des écoles aux normes publiques afin de les transférer à l’état quand elles sont terminées. Cette approche permet de contribuer au développement de l’école publique au Burkina Faso et ainsi, l’accès à un plus grand nombre d’enfants.
C’est pourquoi nos projets d’infrastructures sont menés en concertation avec l’Etat Burkinabé (Ministère de l’Education Nationale) afin de garantir leur conformité aux normes du pays. Une fois les infrastructures transférées, l’Etat prend en charge l’organisation de l’enseignement et le fonctionnement de l’école.
– Veiller à la pérennité des réalisations
La Fondation accompagne ses projets dans la durée pour s’assurer de leur pérennité. Elle peut intervenir ponctuellement si nécessaire pour compléter ce qui a été réalisé, remédier à d’éventuelles difficultés qui pourraient remettre en question les acquis ou bien contribuer à améliorer l’existant. Elle appuie les projets pluriannuels, renouvelés fréquemment.
Ainsi les différentes parties prenantes (Directeurs d’écoles, associations partenaires, autorités locales…) savent qu’ils peuvent compter sur la Fondation, ce qui favorise une relation solide et une forte appropriation des projets.