Scolarisation des orphelins

Depuis 2015, Agir pour les enfants a mis en place, avec l’aide de son partenaire local PE&D, un dispositif permettant de scolariser chaque année 100 à 120 Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) dans les Centres d’Eveil et d’Education Préscolaire des zones non loties de Ouagadougou.

Accès au préscolaire pour 120 Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV)  âgés de 3 à 6 ans

Contexte

L’éducation préscolaire n’atteint que 4% des enfants de 3 à 6 ans au Burkina Faso. Au manque d’infrastructures s’ajoute la barrière économique qui rend le préscolaire inaccessible pour les familles les plus pauvres.

Les enfants qui n’ont pas la chance d’intégrer le préscolaire réduisent d’autant leurs chances d’intégration à l’école primaire et de réussite scolaire. S’agissant généralement des plus pauvres, les inégalités sociales sont ainsi effectives dès la petite enfance. Enfin, les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV), de par leur situation familiale, ont peu de chances d’accéder au préscolaire.

C’est dans ce cadre que la Fondation a décidé de venir en aide à ces enfants et de rendre possible leur scolarisation dans une dizaine de Centres d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) publics dans les zones périurbaines de Ouagadougou. En outre, ils bénéficient d’un repas par jour et d’un suivi sanitaire.

Ce projet contribue également à soutenir les écoles dont le niveau d’inscriptions est trop bas pour garantir un budget de fonctionnement équilibré, ce qui fragilise leur pérennité.

Objectif du projet

L’objectif est de scolariser chaque année 100 à 120 Orphelins et Enfants Vulnérables tout en renforçant les CEEPs dont les effectifs sont trop faibles.

Ce projet se traduit par :

  • Identification des enfants vulnérables

Notre partenaire PE&D travaille avec les services du Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN), qui effectuent les enquêtes sociales nécessaires pour identifier les familles et enfants nécessitant un soutien financier pour accéder au préscolaire.

Selon la définition du MASSN, est considéré comme enfant vulnérable tout enfant exposé à des risques sur les plans alimentaire, éducatif, sanitaire, psychosocial, matériel… requérant une protection spéciale ponctuelle ou permanente. Il s’agit aussi de tout orphelin, enfant de parents malades du VIH, enfant victime de maladies chroniques, enfant sans protection ni sécurité parentale assurées.

  • Inscription au CEEP

Une fois identifiés, les enfants sont inscrits dans les CEEP et leurs frais de scolarité sont pris en charge par la Fondation.

  • Suivi des enfants

Une convention est établie avec chaque CEEP qui doit fournir un rapport  de suivi trimestriel et prévenir la Fondation en cas d’abandon de l’enfant.

Depuis le démarrage du projet, 446 enfants vulnérables ont été scolarisés, dont 107 enfants  à la rentrée 2018/2019.

Bénéficiaires

100 à 120 Orphelins et Enfants Vulnérables par an

Durée

Le projet se déroule de 2015 à 2021.