Maternelle à Ouagadougou

Agir pour les Enfants a réalisé avec ses partenaires en 2014 un centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) dans la périphérie de Ouagadougou. Depuis cette date, de nouveaux équipements sont installés et différents actions sont mises en place chaque année pour renforcer la bon fonctionnement de l’école.

Un centre préscolaire pour 110 enfants âgés de 3 à 6 ans en périphérie de Ouagadougou

Contexte

Un tiers de la population de Ouagadougou vit dans des zones périurbaines dites «non loties», peu équipées en infrastructures scolaires, surtout en préscolaire. Le Ministère de l’Education Nationale (MENA) a pour objectif de développer l’éducation préscolaire des enfants de 3 à 6 ans mais, faute de moyens, le taux de préscolarisation est encore très faible.

Pour favoriser l’accès à l’éducation préscolaire, Agir pour les Enfants, avec son partenaire Planète Enfants et Développement, a donc décidé de réaliser une maternelle dans la zone non lotie de Zagtouly, puis de contribuer à son bon fonctionnement. Le projet a été réalisé en concertation avec le MENA, les autorités locales et la communauté de Zagtouly.

Objectif du projet

L’objectif initial du projet a porté sur la construction d’une maternelle publique permettant d’accueillir 90 enfants par an. Puis, plusieurs actions se sont succédées – et sont toujours en cours – pour accompagner durablement le fonctionnement de la maternelle afin de garantir sa pérennité.

Principales étapes du projet

  • 2014 : Construction de l’école

Il a été réalisé la construction et l’équipement d’un bâtiment de trois classes, de sanitaires et d’une cantine, ainsi que le forage d’un puits pour la fourniture d’eau aux enfants. Les infrastructures ont été réalisées selon les normes du Ministère de l’Education, en vue de leur transfert au sein du parc scolaire public du pays.

  • 2015 : Installation d’un château d’eau

Un château d’eau solaire a été installé pour fournir une eau de qualité et en quantité suffisante aux enfants et à la communauté mais aussi pour générer des revenus pour l’école grâce à la vente de l’eau.

Ces revenus financent les frais de fonctionnement du Centre et permettent de maintenir des frais d’inscription bas et accessibles aux familles modestes. Ils contribuent à pérenniser la vie du centre préscolaire.

  • 2016 : Transfert du centre préscolaire à l’Etat

Transféré à l’Etat, le centre vient augmenter le nombre d’écoles publiques préscolaires accessibles au plus grand nombre. La Ministère de l’Education nomme et prend en charge les enseignants et le Directeur de l’Etablissement.

  • 2018 : Électrification solaire

A la demande de la communauté, l’école a été électrifiée, grâce à des panneaux solaires, pour permettre aux enfants et aux enseignants de mener leurs activités dans de meilleures conditions, en particulier lors des fortes chaleurs. Toutes les salles de classes sont équipées de ventilateurs.

  • 2019 – 2021 : Création d’un jardin potager

Pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas de la cantine et réaliser des activités pédagogiques avec les enfants, un jardin potager a été implanté au sein de l’école et est en cours d’exploitation.

Bénéficiaires

De 100 à 120 enfants par an.

Durée

Le projet a démarré en 2014 et les activités se poursuivent jusqu’en 2021.