Soutien scolaire en primaire

Agir pour les Enfants et son partenaire AZPF ont mis en place  un programme de soutien scolaire pour 60 jeunes en difficultés du village de Bilinga, dans la province de Yatenga (nord Burkina Faso).

Programme de soutien scolaire pour les jeunes en difficulté de 7 à 15 ans du village de Bilinga

Contexte

Le village de Bilinga se situe dans la province de Yatenga, au nord du pays. La région a une vocation essentiellement agropastorale et est régulièrement confrontée à des problèmes de sécheresse. La niveau de vie de la population est très modeste.

Sur le plan de l’éducation, le Yatenga se situe en dessous de la moyenne nationale : le taux d’alphabétisation des plus de 15 ans est de 26,5% chez les hommes et 11,5% chez les femmes, le taux de scolarisation au primaire est de 55,8% pour les garçons et 44% pour les filles.

Le village dispose d’une école primaire de 6 classes accueillant 216 élèves. Toutefois, de nombreux facteurs favorisent l’échec et l’abandon scolaire : insuffisance alimentaire, distance de l’école, classes surchargées, analphabétisme des parents qui ne peuvent donner assistance à leurs enfants…

Pour lutter contre les nombreuses causes d’abandon ou d’échec, le soutien scolaire apparaît donc comme un accompagnement nécessaire pour les enfants.

Objectif du projet

Ce programme vise à accroître le taux de réussite scolaire des enfants du primaire et s’inscrit dans le cadre des priorités nationales en faveur de l’éducation.

Chaque année, 60 enfants, dont les résultats scolaires sont les plus faibles, sont identifiés et inscrits au programme de soutien scolaire qui comprend :

  • Des cours de soutien par des animatrices qualifiées
  • La fourniture d’un goûter
  • Le suivi de chaque enfant, en lien avec ses résultats scolaires
  • La rencontre régulière des parents des enfants bénéficiaires
  • Un bilan trimestriel avec l’analyse des causes d’échec et la mise en place de plans d’actions.

Bénéficiaires

60 enfants de 7 à 15 ans

Durée

De 2014 à 2020