De l’eau pour Zagtouly

Un forage équipé d’une pompe et un château d’eau à énergie solaire ont été installés au sein de la Maternelle de Zagtouly, pour répondre au besoin des enfants et des villageois et contribuer, par la vente d’eau, aux frais du centre préscolaire.

Réalisation d’un forage et d’un château d’eau pour les enfants de la maternelle et les villageois de Zagtouly

Contexte

Les zones périphériques, dites « non-loties », de Ouagadougou, sont souvent dépourvues de systèmes d’acheminement d’eau, d’électricité et plus globalement d’infrastructures publiques. Ces zones grandissent rapidement sous l’effet de l’exode rural et l’état burkinabé ne peut faire face à ce développement.

Dans la zone de Zagtouly, l’état a mis en place un système de pompe qui achemine l’eau depuis les barrages de la ville. Malheureusement, ce système fonctionne peu d’heures par jour, l’eau est insuffisante et quasiment inexistante en période de sécheresse, au moment où les besoins sont les plus forts. Les femmes en particulier attendent des heures sous le soleil pour remplir leurs bidons, venant souvent au milieu de la nuit pour trouver de l’eau.

Dans le cadre du projet de construction du Centre d’Eveil et d’Education pré-scolaire à Zagtouly, Agir pour les enfants a identifié ce problème et, à la demande des villageois, a souhaité y remédier pour que les enfants du centre comme les habitants puissent disposer d’eau. Le projet a été monté avec le Comité de Gestion du village.

Objectif du projet

  • Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes du village de Zagtouly par la mise à disposition d’eau. Il s’agit en outre d’une eau de qualité, prélevée à plus de 30 mètres et non une eau de surface.
  • Pérenniser la vie du Centre préscolaire : les revenus générés par la vente de l’eau, même à bas prix, sont utilisés pour financer les frais de fonctionnement du Centre et garantir ainsi des frais d’inscription très bas, permettant aux enfants les plus pauvres d’en bénéficier.

Ce projet s’est traduit par :

  • Réalisation d’une étude géophysique pour trouver la source d’eau
  • Forage d’un puits équipé d’une pompe
  • Installation d’un château d’eau à panneaux solaires pour stocker et servir davantage d’eau
  • Formation du Comité de Gestion à la maintenance des équipements
  • Installation d’une vendeuse d’eau.

Bénéficiaires

100 enfants du Centre préscolaire et 2000 habitants du village.

Durée

Le projet s’est déroulé en 2015.