Soutien de 10 maternelles

Agir pour les enfants vient en aide, depuis 2015, à 10 maternelles situées dans les zones périurbaines de Ouagadougou dont la situation précaire pèse sur leur pérennité. Un dispositif global, mis en œuvre avec son partenaire PE&D, permet à ces écoles de se renforcer et de poursuivre leurs activités.

Appui aux centres préscolaires pour 800 enfants des zones périurbaines de Ouagadougou et Saaba

Contexte

L’accès à l’éducation préscolaire est encore peu répandue au Burkina Faso (4% des enfants de 3 à 6 ans). Au manque d’infrastructures s’ajoute la barrière économique qui rend le préscolaire inaccessible aux familles les plus pauvres.

C’est le cas en particulier dans les zones périphériques de Ouagadougou, où se concentre la pauvreté.  Dans ce contexte, les maternelles ont du mal à survivre : le manque d’inscriptions d’élèves et le peu de ressources financières rendent difficile leur fonctionnement, ce qui fragilise leur pérennité.

Depuis 2015, la Fondation et son partenaire PE&D ont mis en place un dispositif pour soutenir 10 maternelles dans cette situation. L’analyse des problèmes rencontrés et des activités à mettre en place a été réalisée avec les Directeurs d’école, qui sont impliqués sur toutes les phases du projet.

Objectif du projet

  • Contribuer à la pérennisation de 10 centres préscolaires
  • Soutenir l’inclusion au préscolaire des enfants les plus pauvres.

Activités

Un ensemble d’activités, déclinées sur plusieurs années, permet de réduire les frais des familles, encourager les parents à inscrire leurs enfants et limiter les frais de fonctionnement des écoles.

  • Soutien du personnel 

Dans certaines écoles, le personnel d’Etat est insuffisant. Ces écoles ont donc embauché du personnel communautaire, ce qui pèse sur leur budget. Au cas par cas, la Fondation finance ces coûts qui s’amenuisent au rythme de l’affectation du personnel par l’état.

  • Lobbying auprès du Ministère de l’Education

Avec un état des lieux précis du manque de personnel enseignant dans les maternelles, PE&D communique avec les autorités afin de remédier progressivement à cette situation.

  • Sensibilisation des communautés sur la préscolarisation

Des actions de sensibilisation sont mises en œuvre pour inciter les parents à inscrire ou ré-inscrire leurs enfants.

  • Baisse des frais pour les familles

Les différentes aides apportées aux écoles (réduction des frais de personnel mais aussi fourniture des tenues scolaires, création de jardins potagers pour contribuer aux repas…) ont pour objectif de réduire les frais d’inscriptions pour les familles afin d’encourager la pré-scolarisation des enfants et, par conséquent, augmenter leur nombre dans chaque école.

A partir d’un certain nombre d’enfants inscrits, le budget de l’école s’équilibre, ce qui permet de maintenir des frais d’inscription bas.

  • Inscription des orphelins et enfants vulnérables

Chaque année, 100 à 120 enfants vulnérables sont inscrits dans les écoles du projet. Outre l’accès à l’éducation pour des enfants qui en seraient normalement exclus, ce dispositif permet également d’accroître le nombre d’inscrits dans chaque école ce qui contribue à pérenniser leur fonctionnement.

  • Amélioration des infrastructures

Les moyens des écoles sont insuffisants pour entretenir les infrastructures. Le projet prend en charge différentes améliorations ou rénovations pour permettre à ces écoles de fonctionner dans de bonnes conditions : réparation des forages, construction de clôtures pour sécuriser les enfants, réparations diverses dans les écoles…

Bénéficiaires

Depuis le début du projet, les effectifs augmentent chaque année. A la rentrée scolaire 2020/2021, 780 enfants dont 102 vulnérables sont inscrits à la maternelle.

10 Centres Préscolaires.

Durée

Le projet se déroule de 2015 à 2021.