Maternelle & centre de formation à Gaoua

Un centre préscolaire a été construit à Gaoua pour accueillir les enfants de 3 à 6 ans et pour installer le centre d’application pratique des étudiants de la filière Petite Enfance de l’Ecole des Cadres Moyens en Travail Social (ECMTS). Réalisé en partenariat avec l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS), ce centre accueille chaque année plus de 200 enfants et 60 étudiants.

Une maternelle pour 200 enfants et un Centre d’application pratique pour 60 enseignants chaque année.

Contexte

C’est à Gaoua, au sud du Burkina Faso, que se situe l’Ecole des Cadres Moyens en Travail Social (ECMTS) qui forme le personnel éducatif en Petite Enfance. Chaque année, 100 étudiants diplômés rejoignent les différents Centres d’Eveil et d’Education Préscolaires (CEEP) du pays pour exercer leur métier d’enseignant. Toutefois, au moment du projet, les étudiants ne pouvaient pas réaliser les exercices pratiques prévus au programme, faute d’infrastructures préscolaires. En effet, avec près de 30 000 habitants, la ville de Gaoua comptait seulement 2 CEEPs.

Objectif du projet

A la demande de l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS) – en charge de la formation des personnels pour la Petite Enfance -, la Fondation et son partenaire PE&D ont décidé de :

  • Construire un centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) pour les enfants
  • Fournir un centre d’application pratique aux étudiants en formation au métier d’éducateurs et de moniteurs de la Petite Enfance.

Ce projet a été réalisé en concertation avec les différentes parties prenantes (INFTS, ECMTS, Autorités locales, communauté).

Principales étapes du projet

2015-2017 : Construction du Centre préscolaire 

  • Construction et équipement de la maternelle aux normes publiques
  • Mise en place du Centre d’Application Pratique pour les étudiants;
  • Organisation des séances de simulation et des stages au sein du CEEP
  • Transfert du CEEP à l’Etat (INFTS)


2017-2018 : Doublement du centre préscolaire

Face à l’afflux des demandes d’inscription, l’INFTS a sollicité la Fondation pour doubler les capacités d’accueil du CEEP. Un autre bâtiment de trois classes a donc été ajouté, ainsi que les aires de jeux, le préau, la clôture de l’ensemble …

Depuis 2019 

La Fondation suit le fonctionnement du CEEP et lui fait bénéficier des uniformes scolaires issus d’un atelier de tissage en faveur des femmes qu’elle soutient au nord du Burkina Faso.

Bénéficiaires

  • Environ 200 enfants de 3 à 6 ans par an (210 à la rentrée scolaire 2020/2021)
  • 60 étudiants de l’ECMTS par an (193 étudiants de la filière jeune enfant ont pu bénéficier de simulations pratiques de 2016 à 2018
  • 3 stagiaires par an

Durée

Le projet s’est clôturé en 2018 mais certaines activités se poursuivent.