Qui sommes-nous ?

Créée en 2014, la Fondation Agir pour les Enfants a pour objectif la mise en œuvre de projets de développement en faveur de l’accès à l’éducation pour les enfants et à la formation pour les jeunes. Reconnue d’Intérêt Général, Agir pour les Enfants a son siège à Genève.

Notre priorité : l’accès à l’éducation

Agir pour les Enfants est animé par la conviction que tous les enfants ont le droit d’accéder à l’éducation et de bénéficier d’un environnement leur permettant de grandir et de se développer en construisant du mieux possible leur avenir.

Nos programmes sont destinés à accroître l’accès à l’éducation, qu’il s’agisse de la construction et la rénovation d’infrastructures scolaires ou de la mise en place de programmes pour la scolarisation, la formation ou réinsertion par l’apprentissage.

Nos principes et valeurs

Justice sociale et égalité des chances : contribuer à donner aux enfants défavorisés un meilleur départ dans la vie et une égalité d’opportunités afin d’accroître leurs chances de réussite et d’épanouissement.

Qualité et professionnalisme : déployer des projets de développement basés sur une méthodologie rigoureuse, plaçant au cœur de notre démarche le partenariat avec les associations locales et les institutions du pays ainsi que l’implication des bénéficiaires, afin d’accroître l’impact de nos actions

Efficacité et flexibilité : s’adapter au contexte, aux situations rencontrées et aux imprévus, grâce à notre petite organisation et notre mode de financement. Nous réduisons nos frais de gestion au maximum pour préserver la majorité de notre budget pour les bénéficiaires.

Humanisme et respect : agir dans le respect des convictions des bénéficiaires, avec une démarche apolitique et non confessionnelle.

Notre périmètre d’action

La situation de l’enfance au Burkina Faso

Avec près de 23,6 millions d’habitants, le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres au monde. La pauvreté entraîne une situation difficile pour les enfants, qui revêt différents aspects auxquels nous sommes confrontés dans nos projets.

%
de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
$
c’est le Revenu National Brut par habitant et par an
e /191 pays
c’est le rang occupé par le Burkinafaso selon l’Indicateur de Développement Humain

Les indicateurs de l’éducation

%
Taux d’alphabétisation
%
Taux de préscolarisation
%
Taux brut de scolarisation au primaire
%
Taux d’achèvement du primaire
%
brut de scolarisation au post-primaire (collège)
%
brut de scolarisation au secondaire (lycée)

(Source Unesco 2019)

Les indicateurs de la santé

ans
Espérance de vie
enfants par femme
Taux de fécondité
/1000 naissances
Mortalité maternelle
/1000 naissances
Mortalité infantile (0-5 ans)
médecin
Pour 12 000 habitants

Source Banque Mondiale 2021