Programme d’appui scolaire

Depuis 2016, 300 enfants et jeunes de 3 à 18 ans, issus des quartiers pauvres de Ouagadougou, accèdent à la scolarité grâce au Programme PASCO (Programme d’Accompagnement Scolaire) mis en œuvre par la Fondation et son partenaire Burkinabé Agir.

Scolarisation de 300 enfants issus des familles démunies des zones périurbaines de Ouagadougou

Contexte

Les quartiers périurbains de Ouagadougou se sont développés sous le coup de la forte croissance de la population et de l’exode rural. Ils sont, pour la plupart, dépourvus des services sociaux de base : centres de santé, administrations, écoles, infrastructures et routes praticables, points d’eau potable, électricité…

Dans ces zones où se concentre la pauvreté urbaine, l’accès à l’école n’est pas garanti pour les enfants des familles nombreuses et démunies dont la priorité demeure la survie quotidienne.

Dans ce contexte, scolariser les enfants contribue à leur donner accès au système éducatif et une chance potentielle de sortir de la misère. Le projet PASCO est mis en œuvre avec l’association Burkinabé AGIR qui dispose d’une forte présence sur le terrain et d’une excellente connaissance des situations familiales.

Objectif du projet

L’objectif du projet est de scolariser durablement 300 enfants et jeunes vivant dans les zones non loties de Bissighin, Djicoffè et Polesgo, en périphérie de Ouagadougou.

Démarré en 2016, le projet a débuté par une phase de travail avec les services de l’Action Sociale pour identifier les familles les plus démunies dont les enfants n’allaient pas à l’école ou étaient déscolarisés.

Après un 1er projet qui a permis de scolariser 150 jeunes, le projet PASCO a identifié à nouveau 150 nouveaux enfants, pour atteindre désormais chaque année la scolarisation de 300 jeunes. Les abandons éventuels, qui restent très faibles, sont systématiquement remplacés.

Le projet comprend 3 volets d’action :

  • Scolarisation de 300 enfants et jeunes de 3 à 18 ans

Le programme couvre l’inscription des enfants de la maternelle au secondaire. Les animateurs de l’Association AGIR sont en lien avec les établissements scolaires dans les zones concernées et avec les chefs d’établissement ; ils inscrivent les enfants et paient les frais scolaires. Ils fournissent aux enfants les uniformes et les fournitures scolaires nécessaires.

  • Suivi de la scolarité

Les animateurs suivent la scolarité des enfants. Ils sont en contact aussi bien avec les enseignants (visites régulières pour s’enquérir de l’apprentissage des enfants, participation aux réunions des parents d’élèves), qu’avec les familles (visites à domicile pour responsabiliser les parents, encourager les enfants à étudier, identifier les difficultés éventuelles, etc).

Ce travail permet également de suivre la fréquentation scolaire et les résultats scolaires des enfants.

  • Implication et sensibilisation des familles 

Les animateurs d’AGIR établissent un lien étroit avec les familles des enfants et mènent des actions de sensibilisation sur l’éducation. A l’issue de chaque année scolaire, les parents sont réunis pour participer à la restitution des résultats et sont impliqués sur le fonctionnement du Programme

Bénéficiaires

300 enfants et leurs familles

Durée

Démarré en 2016, le programme PASCO se déroule jusqu’en 2023.