Accès préscolaire

Agir pour les enfants met en place, avec son partenaire E&D, un dispositif destiné à pérenniser 9 centres préscolaires dans les zones périurbaines et à favoriser la scolarisation des orphelins et enfants vulnérables (OEV) de 3 à 6 ans.

Appui aux Centres d’éducation et d’éveil préscolaire des zones périurbaines de Ouagadougou et Saaba

Contexte

Pour favoriser l’accès à l’éducation préscolaire dans les quartiers défavorisés de Ouagadougou et de Saaba, 12 Centres d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) ont été réalisés par l’ONG Enfants & Développement (E&D), dont l’un financé par la Fondation. Depuis 2011, ce projet a contribué à la préscolarisation d’environ 2600 enfants de 3 à 6 ans, avec un effectif de presque 800 enfants à la rentrée scolaire 2015-2016. Toutefois, cet effectif est inférieur aux places disponibles (1080 places), compte-tenu de plusieurs difficultés :

  • Situation économique : l’instabilité du pays depuis fin 2014 a eu un impact économique, en particulier pour les familles déjà vulnérables généralement situées en périphérie de la capitale
  • Freins culturels : face au coût d’inscription d’un enfant au préscolaire (toujours payant même si public), les parents préfèrent donner priorité aux enfants plus grands en considérant que les plus petits peuvent attendre. Il est donc nécessaire de renforcer la sensibilisation des parents sur l’importance de l’éducation préscolaire ;
  • Accompagnement insuffisant : les aléas liés au contexte ont retardé l’accompagnement initialement prévu pour les parties prenantes (Comités de gestion communautaire, Directeurs de CEEP). Des activités d’accompagnement sont donc indispensables pour assurer une bonne transition vers une plus grande autonomie.

A ces problèmes s’ajoute l’exclusion des enfants les plus défavorisés (Orphelins et Enfants Vulnérables – OEV). Depuis l’année scolaire 2015-2016, la Fondation a mis en place un projet permettant l’inscription de 127 OEV dans 9 CEEP. Cette mesure a eu pour résultat d’augmenter le nombre d’enfants inscrits et de contribuer ainsi à un meilleur fonctionnement des CEEP mais elle doit s’inscrire dans la durée.

Objectif du projet

L’objectif du projet est double :

  • Contribuer à la pérennisation de 9 CEEP grâce à la sensibilisation des communautés et des familles à la préscolarisation et le renforcement des capacités des acteurs communautaires ;
  • Soutenir l’inclusion au préscolaire des enfants les plus pauvres.

Ce projet se traduit par  les activités suivantes :

  • Sensibilisation des communautés à l’importance de la préscolarisation

Des actions de sensibilisation sont mises en œuvre au travers d’acteurs importants de la communauté (Associations des Mères Educatrices) ou de moyens de communication répandus en Afrique, comme le « porte à porte » ou le théâtre Forum. L’objectif est d’inciter les parents n’ayant jamais inscrit leurs enfants à le faire et de re-sensibiliser ceux qui ont désinscrit leurs enfants cette année.

Avec ces activités, le projet vise une augmentation de 15% des effectifs à la rentrée 2016-2017.

  • Renforcement des capacités des acteurs

Les COGES (Comité de Gestion) sont constitués de membres de la communauté locale, désignés pour assurer – bénévolement – la gestion des CEEP pendant 3 ans. Mais, ils ont besoin d’être formés pour gérer les CEEP, élaborer un budget… Dans le cadre du projet, plusieurs COGES sont accompagnés dans cette démarche.

Les directeurs des CEEP, en contact quotidien avec les familles et les communautés, sont parfois confrontés à des situations complexes. La formation a pour objectif de les aider à résoudre les principaux problèmes rencontrés, à développer une meilleure communication avec la communauté, et enfin à mieux promouvoir la scolarisation auprès des familles.

  • Préscolarisation de 90 enfants vulnérables (OEV)

L’objectif est de préscolariser, pour la rentrée 2016/2017, 90 enfants de catégorie sociale très défavorisée ; ils bénéficieront en outre d’un repas par jour, fourni par le centre préscolaire.

Bénéficiaires

90 enfants vulnérables

20 membres de Coges

12 Directeurs de CEEP

9 CEEP

Durée

Le projet se déroule sur 2016-2017.